... mettre tout le monde d'accord : les nouvelles du jour.
Il y a eu beaucoup de vent récemment un peu partout, n'est-ce pas.
Voitures et maisons emportées par les vagues, et gens noyés, gelés, jetés, c'est terrible, n'est-ce pas.
32,1 millions de yens pour une pièce en or de 2 yens, c'est cher.
Tuer sa femme, ce n'est pas bien, n'est-ce pas.
(Chaque cas d'homicide conjugal me fait penser à Althusser, qui a étranglé sa femme : "Elle me pompait l'air". Althusser me fait penser que nombre philosphes ont des soucis avec les femmes et leur mère. A croire que d'aucuns ne sont qu'enfants attardés bien loin. C'est par ailleurs ce qu'ils disent des poètes. Enfin bref, fin de digression.)
Les choses qui mettent tout le monde d'accord permettent au moins à tout le monde de souffler un peu : politiciens, importateurs chinois, footballeurs qui manquent de marquer un but — que sais-je encor.
Toujours est-il que cet après-midi fut fort-printanier.
L'enregistrement du sceau sur Osaka — eh oui : pas de suivi au niveau national... Arriérisme attendu, dans ce Japon ultra-moderne — nous était sorti de l'esprit ; on s'est donc décidé d'expédier la chose avant que tous nos jours de congés semanaux disparaissent.
Ce fut, à ma grande surprise, fait en un quart d'heure.
Il est vrai que la dernière fois qu'on rendit visite au 北区役所 de 界, c'était juste après les fêtes de nouvel an, et par là même dans la bondance.
Justificatif et carte magnétique — pour le retrait en borne, la prochaine fois — en sac, on en a profité, carte en main, pour pousser jusqu'au parc de Oizumi Ryokuchi 大泉緑地公園.
Longue avenue bordée de quelques vieux magasins, immeubles et parcs, puis entrée dans le-dit parc, peu peuplé, quelques vieillards, quelques mères et bambins, zoizos. Couleurs un peu pâlottes — c'est l'hiver, certes — d'herbe un peu grillée — la neige de la semaine dernière, probablement.
Marche en sentiers, on sort et ville — amusant comme, dès qu'on prend la peine de sortir des noeuds urbains, se forme un peu l'impression d'être aux Etats-Unis : culture de la voiture, petites maisons et pavillons jardinés —, direction Mozuhachiman.
La carte fut utile. Bonne surprise d'un Book-Off où flâne. Bonne surprise d'un supermarché à la Ed — tout encor en cartons — où coursé.
On a souvent du mal à évaluer les distances sur une carte — il suffirait de lire l'échelle, certes certes. Arrivée comme un à-coup — Tiens, on est déjà là. Petit parc et étendue d'eau se trouvaient en fait juste derrière le conbini de dépannage habituel : il eût suffi de faire cinq mètres de plus pour qu'on pût le remarquer bien plus tôt. Comme quoi la marche a du bon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire