... plutôt bonne journée, passée toutefois bien vite.
Pu tout de même travailler quelque peu le japonais ce matin, avant mise en route tardive.
Après le cours à Mihara en compagnie d'une dizaine de septuagénaires enthousiastes, on s'était donné rendez-vous, avec S, à la gare de Kitanoda pour aller jeter un oeil à une expo.
C'était 北大路魯山人と岡本太郎展 (KITAOOJI Rosanjin & OKAMOTO Taro), et plutôt bien foutu. Okamoto, vous savez bien, c'est celui qui a "commis" la Tour du Soleil (太陽の塔) qui se dresse au milieu d'un parc au nord d'Osaka — autant dire que je préfère de très très loin ce que fit Kitaooji : touche-à-tout aidé par un talent certain, dont on a pu voir là calligraphies, céramiques, peintures, fontes...
Cela se peut trouver au 北野田フェスティバル Kitanoda Festival, à deux pas de la gare de Nankai Sembokusen de Kitanoda 北野田, à Sakai Osaka 大阪府堺市.
Encouragements, donc, à aller y faire un tour : ça se tient jusqu'à la fin du mois. Il semble par ailleurs que cette exposition fasse un petit tour du Japon : elle était à 山形 Yamagata il y a peu, et à 茨城 Ibaraki avant ça : voyez donc si le train passe par chez vous.
On s'est offert le livre de l'expo (¥2000), qui est conséquent (136 pp.), tout en couleurs, et vraiment bien foutu. On recommande chaudement.
Ceci dit, encor une belle journée d'été océanique européen. A ce propos, j'ai appris récemment que l'agence météorologique japonaise a décidé d'une appellation pour les jours de chaleur en fonction de la température. Ce sont, à température croissante : jour d'été 夏日 (natsubi), jour de plein été 暑中日 (shochuubi), chaleur extrême 猛暑 (mousho), si mes souvenirs sont bons — ce qui n'est pas gagné d'avance...
Ah la la, prendre note dès qu'on peut, du vocabulaire ou noms — ma mémoire immédiate est une vraie passoire...
Et cela dit, il faisait bien frais ce soir, et l'on s'est bien fait attraper, au retour, avec notre seule chemise. C'était couru d'avance, me direz-vous. A ce propos, passons chose plus conséquente, puisqu'on est r'entré mais que la fenêtre est ouverte...
Bientôt la fin du côté du jardin d'enfant tel qu'on l'a vécu ces trois derniers mois : graduation day jeudi, un petit truc pour les autres vendredi. On ne sera pas mécontent de ne voir plus la tête du collègue qui nous quitte ce faisant.
Bon, on ne va tarder pas à se mettre en futon : c'est qu'il faut se lever demain.
Blanches au clair de lune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire