JAWHM

La JAWHM — Japan Association for Working Holiday Makers ; le portail en anglais est ici — est une association dont tout titulaire du — ou velléitaire au — visa vacances-travail a au moins entedu le nom. Ne serait-ce que parce que l'agent de l'ambassade ou du consulat a, si vous vous souvenez bien, agrafé sur votre passeport, en face ou sur le visa, un papier vous recommandant d'aller leur payer visite.

Les bureaux sont situés principalement à Tokyo et à Osaka ; les plus récent se trouvent à Fukuoka, Sendai, Sapporo, et Nagoya. Si vous séjournez hors de ces deux villes, rien ne vous empêche de prendre contact avec les bureaux, puisque des coordinateurs bénévoles présents dans les autres parties du Japon vous relaieront les informations.

On a testé le bureau d'Osaka. Concrètement, l'inscription coûte 1.000 yens. On vous fait alors une jolie carte — se présenter avec deux photos d'identité et le passeport —, vous donne une liasse de papiers informatifs (la brochure Working Holiday, qui existe en français, n'est pas trop mal faite), vous invite à remplir un imprimé, et à parcourir le fichier d'annonces.

Le personnel est très serviable, et baragouine un anglais compréhensible — pour une fois — qu'on a entendu vingt secondes, vu que le reste de l'entretien se passa en japonais.

Le seul ennui, c'est que pour toute la région d'Osaka, il n'y avait que six offres d'emploi, dont une en double... Alors, bien sûr l'année laborieuse commence en mars, en particulier pour l'enseignement, mais tout de même...

Si vous cherchez un logement, c'est mieux : de nombreuses offres de co-location ou autres.

Le centre est également dédié aux japonais qui veulent partir à l'étranger avec le working-holiday visa. Cette section occupe en fait la moitié de l'espace. Ceci explique peut-être cela ; mais bon, cela ne nous regarde pas, n'est-ce pas.

Bref, cela ne m'a été que de peu d'aide — vu, aussi, que j'ai déjà effectué toutes les démarches administratives alien card, inkan, etc. —, mais rien ne vous empêche d'y aller faire un tour. Les petites fêtes trimestrielles sont censées être sympa — je venais de louper celle de décembre, à ce qu'on m'a dit — et les infos que vous glanerez à leur rendre visite vous seront peut-être utiles !

(Jeudi 27 décembre 2007.)

Aucun commentaire: