Images d'entre-temps (2)

Mardi 29 ; juillet prend terme. Suite et fin de la mise à jour des photos prises l'ors du manque internautique — beaucoup de ciel, ce qui ne vient pas en surprise.

Les rizières se colorent d'un vert profond. Les cigales sont diablement bavardes. Un peu faim, par ailleurs.

Les dieux japonais ressemblent un peu aux dieux grecs : ils sont à l'image simple des hommes dans leurs passions — coucheries mises à part, d'ailleurs. Le kami est susceptible et vengeur, il ne faut pas empiéter sur son domaine, mais le ménager, "au cas où" — expression qui revient sans cesse au sujet du religieux.

Intéressants, aussi, les amalgames fantastiques de toutes croyances — à commencer par le syncrétisme shinto-bouddhique —, l'influence encor, sue ou insue, d'extravagants fanatiques pour âmes simples comme Nichiren, le crédit inconscient d'un Konjaku-monogatari, la méconnaissance historique — comment ça "la religion est un outil du politique" ? —, la soi-disant appartenance au ou pratique du zen — et de se demander où sont passés les exemples de Eisai et Dogen —, et j'en passe...

Tout se résume peut-être à ce 念のため ? Bah, et qu'y peut-on ? : le Pourquoi n'a que peu d'importance au Japon.

"Il n'y a pas de raison à tout" — combien de fois me suis-je entendu répondre cela ? ...

Le plafond du ciel est bas ce jour : on ne verra probablement pas le soleil. Qu'importe : ces algues coréennes sont diablement bonnes.

Ah, les dernières nouvelles : le CoE est arrivé. Ça ne prit qu'un petit mois... Je me fais, comme souvent, beaucoup de soucis administratif pour rien. Et le visa WH peut être changé l'ors qu'encor au Japon... Du coup, on risque de r'empiler pour un an.

Autre chose amusante : la double-négation française ne passe pas vraiment ici : il faut croire que le japonais est plus respectueux que modeste.

Les quelques photos ci-contre. Quartier parcouru à l'occasion d'une promenade en suite d'un après-midi mangaka, l'en-tour du 大阪ドーム (Osaka Dome) est bien agréable. 大正駅 (station Taishou) etドーム前千代崎駅 (station Doumumaechiyozaki) n'en sont pas loin : arrivé par celle-là et reparti par celle-ci. Il est vrai que le temps (qu'il fit) et l'heure aidèrent à la chose.

Il y avait, ce soir-là, un concert de je-ne-sais-plus quelle "Idol" : foule de Japonaises impatientes, qu'on passa indifférent : le quartier était d'autant plus intéressant que paisible — presqu'exclusivement résidentiel, et foule petits parcs.

A propos de parcs, saviez-vous que l'ors de la construction de nouveaux parcs, au sein d'un nouvel ensemble résidentiel, le nombre de parcs, leur superficie, le nombre de bancs, le nombre et la nature des jeux pour enfants qu'ils contiennent, dépendent du nombre d'habitants du tour ? Logique, en un sens... Même si ça donne parfois des résultats assez ridicules.

Bon, temps de vaquer à ses affaires. On a beau être en "vacances" jusqu'à vendredi, le temps file et file, l'ors que les choses à faire ne décroissent certes pas.

Petit tour — une nuit, deux jours — à 伊勢 (Ise) et 鳥羽 (Toba) en 三重県(Préfecture de Mie), hier et avant-hier, qui fera l'objet d'un message prochain.

Salutations !


























Aucun commentaire: