C'était, hier dimanche 12 octobre 2008, la quatorzième édition du 琉球フェスティバル (Ryukyu Festival ; Ryuukyuu est un ancien nom d'Okinawa) à Osaka, dans l'amphithéâtre plein-air du parc du château, près de la station de la JR Osaka Loop Line 森ノ宮 Morinomiya.
Nous eûmes droit à environ cinq heures de musique — pas forcément d'Okinawa, ni forcément par des autochtones : se trouvèrent aussi sur scène un Péruvien et une Argentine, d'ascendance okinawane il est vrai, et le dit Péruvien nous servit un best-of des Gypsy Kings... —, non-stop de 14:30 à 19:30. Un couple de mauvais comiques s'affairait à combler les blancs d'installation entre chaque artiste.
Excellente ambiance — alcool aidant à la mise en feu ; le stand de bières (Orion, bien entendu) à l'entrée fut en rupture de stock avant même le début des hostilités, et beaucoup avaient emporté une glacière pleine jusqu'à la gueule —, nombre participants, tant du côté du public que des performants.
On put bien sûr regretter que chaque artiste n'ait eu droit, peu ou prou, qu'à trois chansons — en particulier pour nos préférés, comme Ooshima-san — ; mais tout compte fait, vu que s'y trouva aussi de la soupe — part minime, fort heureusement — et que trois chansons pénibles, ça ne passe pas vite (...), ce fut bon équilibre.
Commencée sous le soleil tapant, la représentation se termina à nuit noire, jolie lune et vent frais — on fit bien d'emporter écharpe et pull. L'amphithéâtre se vida rapidement ; cadavres de canettes et de bouteilles d'awamori traînaient un peu partout.
Les fessiers, malmenés par les sièges durs à l'assise, purent se dégourdir d'une petite marche dans le parc jusqu'au quai, en attendant l'an prochain...
Le reste en mauvaises photos !
Et un petit film de goût d'ambiance festive arrosée : )
琉球フェスティバル 2008 : Ryuukyuu (Okinawa) Festival (2)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire