Si les jours avaient la couleur

de ce ciel, on se lasserait peut-être à la longue ; mais mais mais.

Retour prévu en France début novembre, et en pleine bataille pour un changement de visa qui ne devait poser problème : c'est vraiment à la tête du client, et à celle de celui ou celle qui se trouve de l'autre côté du guichet. Il se trouva que celle-ci appartenait à un Pénible (pour rester poli). Et ça fatigue ! ça fatigue.

Bref, la tête bien occupée, et attente impuissante et imposée de deux semaines encor, semble-t-il, pour un résultat incertain, m'est avis. Hauts les cœurs !

Chose amusante, bonne à savoir, qui va à l'encontre de tout ce que disent les textes et règlements japonais en matière consulaire et avoisinantes — on ne fera que citer un mot que j'ai souvent entendu ce matin : 出来ない事はないですけど。Ça résume assez bien le fonctionnement de l'immigration, et peut servir — ou desservir : c'est selon.

Suite dans les prochains numéros qui, nous espérons, se poursuivront encor long-temps.

Ces quelques soucis mis à part, magnifique journée : on s'eût cru de retour en été — l'humidité en moins. J'adore l'arrière-saison. : )

Pas mal de découvertes de blogs d'expatriés français (voire anglo-saxons) au Japon, ces derniers temps, et s'y trouvent plutôt du bon et de l'intéressant. Comme votre serviteur, nouveaux-venus, ou ici depuis quelques décennies : il y a vraiment de tout, ce qui fait en partie l'intérêt de la chose. Jetez un œil à la barre latérale gauche — vous savez : l'autre droite.

Pas grand-chose à dire ce soir, cause fixation idéelle involontaire, donc on se contentera — c'est une première — de faire légende aux images qui suivent. Bien à vous.

Marchons.











Les Passants.











De fruits et de miel.











Hisser le linge, ou pendre sa bannière.











平和ですね。











Entre entassements de maisons et d'immeubles, l'Irréductible.











Votez pour eux.











L'eau de goudron.








Vert en cage.








Me croirez-vous ? c'est la lune.











Dites bonsoir.











Le flou entre les choses.











PACHINKO LIFE.











Tant que le feu follait.








白鷺に雪。

Aucun commentaire: