Soleil toujours, sortie, blog, chôme, et autres sérendipitreries.

Ah, que ce début d'automne est doux. Les nuits sont bien fraîches ; les jours sont chauds, juste ce qu'il faut. Que cela dure — ah, le dur désir de durer...

Temps clément, hier, pour le festival à ciel ouvert de musique d'Okinawa. Nous y allâmes tout particulièrement à fin de voir 大島保克 (Ooshima Yasukatsu ; photo infra), qui eut l'opportune idée de jouer celui de ses morceaux que je préfère, 流星 (ryuusei), qu'il me faudra placer ici un de ces jours. (Oh, on peut en écouter un bout ici. C'est par ailleurs un excellent album que je ne saurais me passer de recommander plus que chaudement.)

A propos, savez-vous — les Japonais y achoppent — discerner un shamisen 三味線 d'un sanshin 三線 ? Une des différences, pour l'anecdote et outre le fait que celui-là découle de celui-ci, est que la peau dont on use pour la caisse de résonance est, pour celui-ci, de serpent, pour celui-là, de chat...

Au passage, il semble qu'il y ait, chaque dimanche, marché au plantes dans le coin sud-est (森ノ宮駅 station Morinomiya) du parc du château d'Osaka (大阪城公園). Le marché est vaste, bien aéré, et toutes espèces, de la plante de balcon au bonzai hors de prix, y ont leurs représentants.

Création d'un nouveau blog, samedi, un peu fourre-tout, où l'on décida de mettre une part des écrits passe-temps de ces dix dernières années. C'est bourré de fautes, certaines choses ne sont plus guère lisibles ; mais l'attachement et la nostalgie, voyez-vous.

Revu, il y a deux jours, フラガール (Hula-girl) : similitudes certaines entre les corons japonais et français — seulement, ceux-ci sont de briques, ceux-là sont de bois. Je ne sais toutefois si la "condition ouvrière" est fiablement dépeinte. Film bien "japonais" (lire : jouant sur la corde émotive), en tout cas.

Ah, Un train nommé désir — pardon : un pachinko nommé Plaisir.

Au fait, c'est au jour d'huy 体育の日 (taiiku no hi, jour de l'éducation physique — de la santé et des sports, si vous préférez, sis chaque deuxième lundi d'octobre), jour férié, il se trouve, ce qui n'est pas pour déplaire. En l'an 2000, le gouvernement eu l'excellente idée de mettre en œuvre le ハッピーマンデー制度 (Happy Monday Seido : système des lundis heureux...) qui place un lundi les quatre jours fériés concernés par la mesure, à fin de weekends étendus. Si tout pouvait avoir un tel à-propos... 'Faut pas rêver ! ; )

Par ailleurs, bon anniversaire au Dit de Genji (源氏物語), qui fête ses mille ans, peu ou prou. Le musée d'art de Yokohama célèbre l'occasion par une exposition (源氏物語の1000年) qu'on aimerait bien aller voir... Jusqu'au 3 novembre : hâtez-vous !



C'est de saison : les feuilles prennent un coup de froid et se mettent au rouge. Ou jaune, voire orange, ou quelque part entre ces teintes. La folie 紅葉/黄葉 peut commencer ! Faites que tout ne soit pas fini quand on reviendra de France (si toutefois on en revient OoO) !



Rien à voir : peut-être serait-il judicieux de changer quelques yens en euros, vu le cours actuel (à ce jour, 134 yens pour un euro) ? Les taux d'intérêt diablement faibles des banques japonaises ne sont pas à méprendre en compte... D'autant plus que tout se reprendra rapidement, m'est avis. Bah.

Tiens, c'est la première fois que je mangeais, hier — après-concert en restaurant assorti —, du riz à l'encre de calmar (イカ墨 ikasumi). C'est assez proche en goût de certaines algues, m'est avis : léger goût de mer, en somme, qui se marie bien à celui du riz. Seul inconvénient, et bonne blague : sérieux coup de noir pour langue, lèvres et dents ! Souriez : vous êtes filmés...

Allez, profitons quelque peu de cette belle journée.

Aucun commentaire: