Je retrouvai avec plaisir, ce matin — hier, à l'arrivée, il faisait nuit noire —, la fenêtre de ma chambre tokyoïte, touchée par le soleil d'ouest. Le tamis de ces fenêtres de bois et papier de riz donne à la chambre de tatami planchée, une lumière qui m'est chère, particulière.
On devait aller r'acheter une pile pour la montre-bracelet — qui, bien a tombé, nous lâcha hier — et réserver une place de Narita Express ; mais grosse flemme, et l'on préféra profiter du blacon, et d'une bonne après-midi de discussion avec Mw.
Quelques gros titres japonais (vus par la communauté occidentale) ? C'est Nintendo et ses irritants profits — irritants, j'imagine, pour tous ceux qui, au Japon, sont touchés par l'écho subprime et la récente force du yen. C'est Tamogami et ses propos et écrit révisionnistes — peut-on appeler cela autrement ? — qui n'enthousiasment pas les pays d'Asie qui furent touchés par l'occupation japonaise à l'époque, et lui coûtent son poste. Bah, il pourra toujours se recycler : le thème est porteur.
Curieusement, on se demande où est passé tout le foin qui fut fait au sujet du mauvais manger en provenance de la méchante Chine : cela n'est déjà plus vendeur ? Eh.
Le public et lectorat moyen a la mémoire d'un poisson rouge, en plus sélectif. Le poisson rouge moyen a certes toutefois le bon goût de ne pas regarder le "20 heures", ni de lire le journal.
Au passage, ceux qui ont prévu d'aller faire un petit tour aux USA, seront ravis d'apprendre qu'il leur faudra immanquablement, à partir du 12 janvier 2009, remplir un questionnaire en ligne, à fin d'obtenir une autorisation de voyage et séjour. Entre autres petites formalités. Jetez un œil sur la page des infos pratiques de l'Office de tourisme des E-U.
Sur ce, il est temps de se préparer pour la tostive sortie-dîner. Où nous mènera-t-on ce soir ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire