Graphic Arts Japan.



La parution annuelle de Graphic Arts Japan semble avoir commencé au tout début des années 1960.

Ces volumes imposants furent en fait la vitrine publicitaire privilégiée, pour l'étranger, des fabricants et imprimeurs membres du Japan Printers Association : après présentation de l'outillage de pointe de l'imprimerie japonaise, en anglais, suivent par conséquent, en encarts et off-set, les réalisations exemplaires de tout de qui se pouvait imprimer de mieux à telle époque.


J'en ai pu feuilleter une dizaine, acquérir trois il y a peu. Le choix se porta sur les volumes des années 1970-71, 1971-72 et 1972-73 (respectivement numérotés 12, 13 et 14). Ici, le superbe y côtoie l'incongru, qui rivalisent d'ingéniosité et de faste de papiers, matières et couleurs — ce qui n'entame certes pas le charme de la chose. En vérité on y trouve de tout :



splendides impressions dorées-argentées en fleuron de Dai Nippon,


maintes gravures — photo-lithographies, gravures sur cuivre (un exemple d'intaglio 3 couleurs ci-dessous),


ou encor combinaisons multiples de procédés (ici de litho et d'intaglio, respectivement 4 et 3 couleurs) —,


premières cartes de retrait magnétiques (entrées en usage en 1971) et cartes pour ordinateurs personnels (c'était le début du boom),


stickers de l'exposition universelle de 1970 à Osaka : ) ,


exemples de techniques de séparation des couleurs pour une impression luxueuse,


ou, à l'autre bout de la chaîne, journaux en noirs et couleurs,


caractères typographiques en couleurs,


présentation d'innovations chimiques — ici peinture et encre gloss, pour le coup à l'aide d'un motif bien choisi —,



bluffantes 3-D stéréotypiques,


et toutes ces inventions et réalisations à l'ors récentes — photos et diapos argentées auto-collantes, impressions à chaud sur tissu, supports vinyliques, résineux et autres papiers farfelus, etc. — que je ne peux montrer ici : l'album Picasa vient, mine de rien et en juste un an, de passer les mille photos... Aïe.


Sur ce, salutations, restons-en là pour ce jour, et à la prochaine pour de nouvelles découvertes livresques et nippones.

Si, par hasard, en plus d'aimer les livres vous aimez lire — ça arrive plus souvent que l'inverse —, et pas seulement des japoneries, rien de vous empêche, en attendant, de piocher dans les sélections du livre d'images, n'est-ce pas ?


Aucun commentaire: