Entamons cette série de revues d'animation avec 十二国記 (juuni kokuki / Juuni Kokki, The Twelve Kingdoms, Chroniques des Douze Royaumes), adaptation libre, par le renommé Studio Pierrot, et diffusée en 2002-2003, de la série des "light novels" éponymes heroic-fantasy d'Ono Fuyumi (小野不由美).
Nakajima Youko, lycéenne bonne élève quelconque outre-préoccupée par le regard des autres, se trouve choisie par un Kirin, bête sacrée, et emportée contre son gré, avec deux camarades, dans un monde parallèle, celui des 12 Royaumes, un mélange de Chine et Japon moyen-âgeux (le concept de classe est omniprésent, décidé à la naissance et figé), qui obéit à des règles différentes (les êtres vivants poussent sur des arbres, etc.). C'est, bien entendu, le début de tumultueuses aventures, faites de misère et de gloire, qui tiennent en 45 épisodes (résumé ici), malheureusement coupés court.
Le monde de JK et sa mythologie sont déployés à mesure et avec art (c'est par ailleurs l'une des accroches majeures de la série, que cet univers fouillé, bien pensé et agencé, farfelu et pourtant très rationnel, qui sous-tend une pensée politique réfléchie). L'animation, le dessin et la mise en couleurs sont très réussis ; la bande-son est excellente ; mention spéciale pour le générique d'introduction, petite merveille.
On aurait bien aimé que la série ne cesse si tôt... Mais bon !
Plus d'infos : fiche sur AniDB.net, le portail officiel [jp] et les bandes-son [jp] — et quelques jaquettes des DVDs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire