Samedi, encouragés par la clémence céleste, nous fîmes petit tour à Sumiyoshi-taisha 住吉大社, sanctuaire shinto situé au sud d'Osaka, dans Sumiyoshi-ku.
On y alla depuis Nakamozu (中百舌鳥) par la ligne Nankai Kouya (南海高野線, qui va jusqu'à Namba), arrêt à la station Sumiyoshi-Higashi (住吉東駅) ; mais l'arrivée se peut tout aussi bien faire par la station Sumiyoshi-taisha (住吉大社駅, ligne principale Nankai 南海本線), les stations Sumiyoshi ou Sumiyoshi-kouen (住吉駅 ou 住吉公園駅, terminus de la ligne de tram Hankai Uemachi 阪堺上町線) ou encor les stations Sumiyoshi ou Sumiyoshi-torii-mae (住吉駅 ou 住吉鳥居前駅, ligne de tram Hankai Denki 電軌阪堺線). Ce n'est pas le choix qui manque, et peut être plus agréable par tram que train, si le temps ne presse point.
Sumiyoshitaisha fut fondé au troisième siècle — il s'étendait l'ors jusqu'à la mer, et était réputé pour son paysage typique "de sable blanc et de pins verts" : 白砂青松 hakushaseishou ; tout a bien changé depuis Edo... Il présente une architecture toute particulière à laquelle il donna son nom (住吉作り sumiyoshi-tzukuri), de faîtes en hallebardes de bois entre-croisées et de cinq poutres de soutellement de toit, aux extrémités carrées et dorées, qu'on peut apercevoir dans quelques photos. Le bâtiment central était couvert de toile, en rénovation ; mais la constellation voisine vaut le détours en détail. Le domaine, temps aidant, mérita longue promenade et arrêts — pierres, arbres moussus-poilus, bois, dorures et autres.
Le sanctuaire est, de par ses kami, lié à la mer, protège marins et voyageurs, et est aussi réputé pour favoriser les naissances. Les "dieux de Sumiyoshi" sont le trio de Sumiyoshi (住吉三人), Sokotsutsu no Onomikoto, Nakatsutsu no Onomikoto, and Uwatsutsu no Onomikoto, et l'impératrice Jinguu Okinagatarashihime no Mikoto. Sumiyoshi-taisha est, mine de rien, le sanctuaire principal de la ribambelle de sanctuaires du même nom, qui, sans surprise, se trouvent souvent en littoral.
Non seulement content de drainer foules à la première visite de l'année (初詣 hatsumoude), il semble que les couples en mal de légalisation divine s'y pressent : les cortèges maritaux faisaient la queue, et rien moins que cinq mariages eurent lieu l'ors qu'on passait par-là — jour chanceux, probablement.
"J'ai manqué quelque chose ?"
Le sanctuaire compte aussi son petit cours d'eau, son pont de pierre et pont de bois, fameux pentu que tout le monde ne peut grimper ni descendre sans risque, auquel toutefois tous âges et toutes professions se frottent, moultes statues de divinités inférieures protectrices et monuments divers, fonction des donateurs, ici nombreux.
De l'autre côté de la ligne aérienne et principale Nankai, bordé d'un Koban ancestral, se trouve le parc de Sumiyoshi (住吉公園), qui, lui aussi, vaut le parcours. Ambiance tranquille et bon-enfant, plutôt peuplé — week-end et soleil obligeant.
Les environs sont paisibles au possible, de promenade diablement agréable. Point de grandes tours et autres — sinon à directe proximité de la station sumiyoshi-higashi — : vieilles maisons côtoient vieilles échoppes, restaurants, petits commerces ou artisants, comme ce fabricant de tatami.
Vous connaissez déjà le trop-célèbre Sumiyoshi Ginza, n'est-ce pas ?
Voilà voilà. Pour coup d'œil avancé ou envie de sur-place, voici le site officiel de Sumiyoshitaisha, ainsi que les pages wikipedia en [jp] et [en].
Sur ce,
; )
En appendice, tout de même, les plans des environs, trouvés depuis dans une brochure :
Par ailleurs, un petit aperçu de l'en-tour de Mandai-ike (plan 3), par ici.
2 commentaires:
Très jolies photos, les angles sont intéressants!
Merci. :)
Enregistrer un commentaire