Aaah, un peu de soleil au réveil — 幸せ !
Le changement de nid est décidé, et les temps des paperasses commence. Enfin, presque. On doit passer à la mairie récupérer ce qui sert de certificat de domicile — encor un nom à rallonge et coucher dehors, qu'on s'épargnera la peine d'écrire — ; mais en-demain de jour férié, et préféré éviter la foule — traduire : flemme.
Première semaine effective — ou presque — de travail, depuis fin décembre. Se bouger, n'est-ce pas. On passe trop de temps devant ce foutu ordinateur.
Découverte récemment, on ne saurait assez recommander cette collection, en ligne de textes, principalement en langue anglaise, du XVIIIe — à ceux qui voudraient sortir des romans et essais bla-bla de nos temps mérités et surproductifs, et lire une langue qui se tient. Quelques textes en français, aussi. Il y a aussi beaucoup de mauvais au XVIIIe ; mais entre, par exemple, Rétif de la Bretonne et (remplacer par les meilleures ventes actuelles), le choix est, pour notre part, vite fait.
Ceci dit, rien ne vaut la lecture en volume d'époque.
Amusant, par ailleurs, que, d'ordinaire, les genres SF et Polar soient groupés, et mis à part du Roman. L'arbitraire des catégories dit aussi quelque chose : le caractère présumé non-"romanesque" (lire : non-"littéraire") du SF/Polar ? qui manquent de "lettres de noblesse" (lire : trop jeunes — une centaine d'années... — pour être reconnues) ? que c'est l'intention qui compte ("Allez, je vais écrire un roman littéraire.") ? que demeure un élitisme de lettres bien français — signe et symbole de la piètre production actuelle ? un manque d'études académiques sur le sujet ? Bah, entre autres peut-être — et peu importe.
Y a-t-il encor des gens pour trouver que les phrases de Proust sont interminables ? ; )
Sacrifice au temporel : quelque nouvelle ?
Ça y est, les mains philippines qui prendront soin des vieux japonais arrivent. Ça me fait penser à un autre pays, et à ce qui a suivi, quand celui-ci eut besoin de main-d'œuvre étrangère. On me dira que les conditions ne sont pas les mêmes. Je serais curieux de savoir ce que le Japon a offert par compensation...
Allez, hop.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire