Tiens, l'autre jour nous allâmes enfin nous inscrire au Consulat — ce qui servirait principalement en situations peu agréables de guerre ou tremblement de terre. Il est heureux que le Kansai dispose d'une antenne consulaire, et qu'elle se situe précisément à Osaka — ce qui ne saurait malheureusement durer : nous nous hatâmes donc d'y aller faire un tour avant la relocalisation à Kyoto, prévue pour janvier 2010.
Ils disposent de locaux confortables dans la froide et moderne Tour de Cristal sise près le château d'Osaka — la station la plus proche est celle de Osaka Business Park, de la ligne Nagahori-Tsurumi-Ryokuchi, si peu empruntée que de nombreux espaces publicitaires dans les rames sont vides... Le tout fut expédié en un quart d'heure, personnel consulaire très obligeant. Voyez par ailleurs, pour plus de détails, le site officiel du Consulat.
Rapport au déménagement — qui provoqua l'ire, cause déconcertation, de l'AFJ Kansai —, M. l'Ambassadeur Faure a beau arguer d'une économie de loyer (...) et de la proximité d'Osaka — "15 mn en Shinkansen" depuis Shin-Osaka (banlieue nord) merci, et 3000 yens merci ; sinon comptez 1h16 et 1410 yens depuis 泉ヶ丘... Bah, ce n'est pas comme si on ira leur rendre visite tous les jours... —, m'est avis que la préférence des "personnalités de passage" pour Kyoto pesa plus lourd que le reste. C'est qu'il faut bien créer et faire travailler son réseau. Le Consul général en avait peut-être assez de devoir faire allers-retours dans la ville à touristes par excellence, et préfère s'y poser ? (Mauvaise langue, je sais — il y a des jours comme ça.)
Enfin bref !
Edit : Le Consulat a déménagé à Kyoto en décembre 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire