C'est un bonheur de faire achats en vente aux enchères en ligne — pensée souriante à l'idée qu'Ebay n'a pas encor réussi à s'implanter ici —, entre autre cause que le virement bancaire est au Japon d'une facilité déconcertante : il se fait au guichet / distributeur automatique — ou ATM, comme vous préférez.
Aucun frais de transaction l'ors que le mouvement se fait entre deux branches de la même banque — une paire de centaines de yens si ce n'est pas le cas MAIS ! la Poste est là pour vous tirer d'embarras.
De fait, TOUT LE MONDE (ou presque) possède, entre autres, un compte à la Poste. C'est que, même pour un pauvre gaijin, il suffit de vous munir, pour obtenir un livret bancaire et une carte de retrait, du Certificat d'Enregistrement Étranger, de votre sceau personnel, et d'un premier dépôt quelconque.
"Entre autres", parce qu'une carte de crédit, ici, c'est gratuit, avec les mêmes avantages qu'ailleurs (assurances, etc.). Ce qui me fait penser aux 9 € mensuels que me coûte ma carte française. Argh.
Et le virement ? La simplicité même : un code de banque, un code de compte, si tout va bien le nom du destinataire s'affiche EN KATAKANA — les kanji des noms japonais sont des casse-tête excentriques permanents —, vérifiez : pressez le bouton vert...
De plus ? c'est quasiment instantané : finis les 3 jours ouvrables bla bla bla.
Le Japon a des leçons à tirer de l'étranger sur plein de grandes et petites choses — idéaliste invétéré malgré soi, n'est-ce pas. Mais sur ce point-là — et concernant la Poste en général — c'est bien l'inverse.
郵便局万歳!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire