Wakayama (2) : Hashimoto 橋本 + Kamuro 学文路


橋本 (Hashimoto), c'est le point de tourne des trains, entre Sakai (Osaka) et Hashimoto (Wakayama). C'est là où les trains passent de dix, à un ou deux par heure, si vous avez l'idée saugrenue, en provenance de Namba, de pousser vers 和歌山駅 (Wakayama), 王寺 (Ooji) ou encore 極楽橋駅 (Gokurakubashi), en empruntant les lignes JR Wakayama ou Nankai Kouya version 2. Je n'ai pas poussé plus loin que le parvis, étant juste là pour la correspondance.


Quatre quais, donc. Reste qu'à ce moment, on passe du train récemment mis à jour (écrans type Yamanote etc.) au petit tacot de campagne, où l'on préfère en général rouler fenêtres ouvertes, ou user du ventilateur plafonnier.


Notez qu'ils n'ont pas de machine pour ajuster le montant du trajet : ça se fait aux guichets, qui sont présents jusque sur les quais, et ça va tranquille-pépère merci bien. La différence de presse change tête et mœurs.


Scène amusante, toutefois, d'un exercice qui regroupa 90% du personnel de la station : il s'agissait de tester une machine mobile à monter et descendre les escaliers — c'est qu'ici, non plus, nul escalier mécanique ou ascenseur divers.


学文路 (Kamuro) est justement à deux stations de là, en restant sur la même Nankai Koya, changeant de train, et empruntant le pousse-pousse à deux wagons qui part vers Gokurakubashi. La nationale passe à deux pas, et c'est vraiment dommage, car cette petite gare plein d'aplomb a fière allure.


Maisons individuelles, vieilles et moins vieilles, typiques de la région, et un petit cours d'eau va tranquille, non loin, et les berges semblent propices à la chasse aux écrevisses et autres scarabées. Mais de ça, nulle image.


Wakayama / Hashimoto :
précédent — (1) en train !
suivant — Special (1) On Time

Aucun commentaire: