Lundi, au matin. Lever de soleil éblouissant. Bleu plutôt clair ailleurs.
Puis quasi-arrêt cardiaque à découvrir quel jour on est : ça file à toute vitesse, une semaine de passée déjà depuis le début de la chôme...
Fêtes restreintes passées sans passion. N'avoir d'inaka où retourner enlève une bonne dose de coupure — si tant est que cela ne pèse, comme à d'aucuns. Bah.
Du coup, on profite de ces jours frais sans presse ni prévision pour avancer dans les choses courantes : billets ici, livres. Enfin terminé le tri, l'édition et marquage des photos de décembre : c'est toujours ça de fait, qui n'est plus à faire. Reste à regrouper le tout par thèmes, trier à nouveau, en faire quelque chose de billettable.
Indice que la tyrannie est, pour le peuple, un régime plus satisfaisant que la démocratie ?
Prenez une classe de 5-6 ans, annoncez-leur qu'ils vont maintenant jouer à tel jeu : ils s'amusent et ne pensent pas même au fait qu'ils n'ont pas eu l'idée d'y jouer.
À présent, demandez-leur de voter à main levée pour un jeu d'entre ceux autres que vous proposez : il y aura toujours une minorité, ou une majorité (e.g., 10 gamins, 3 jeux au choix : 4 voix pour l'un, 3 pour l'autre, 3 pour le dernier, n'est-ce pas) de mécontents.
Tenir au libre arbitre, c'est s'exposer au malheur, mon bon monsieur : la société de consommation l'a très bien compris.
Le vieux syndrome de l'oiseau qui ne sait pas qu'il est en cage. Ou de Platon et de sa caverne. Ou de Matrix. Et quoi encore ? Vieille rengaine, qu'on dénonce volontiers, sans n'y rien faire. Bah.
On a finalement abandonné la Mighty Mouse achetée il y a un peu plus de deux ans dans l'Apple Store de Shibuya : la petite boule qui sert molette-défileur ne tient vraiment pas long-temps sans déconner (truc bien utile pour la nettoyer), la souris bouffe trop de piles et se salit de suite. Et se décidait pour une petite chose légère à 1000 yens au Bic Camera de Namba-Shinsaibashi, dont le seul défaut est de n'être Air Portée. Ah, on aurait pu faire avec un bouton de défilement latéral ; mais bon, on va pas chipoter.
À part ça, bien envie d'un nouvel ordinateur, de bureau ce coup-ci (le MacBook date d'il y a trois ans), d'un nouvel appareil-photo (le présent PowerShot A350 part en morceaux tellement on l'a trimballé, et deux heures d'utilisation maxi) et d'une Nintendo DS (histoire de bosser les kanji, il paraît que ça marche). Temps de faire une pause dans les achats de livres pour AJB. Enfin bref !
Il paraît qu'il va pleuvoir, alors sortez couverts, hein.
Allez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire