Dimanche, au matin-midi.
Il fait grand-beau et bien-froid. Le futon est étendu sur le balcon. Les plantes prennent l'air et le soleil, dont on aurait soi-même bien besoin. Les nuages arriveront bien assez tôt.
On s'attache à répondre à quelques cartes postales, de nouvelle année et autres. Petits dessins tigresques.
Sandwiches en préparation, un peu de ménage, quelques scans, diverseries.
C'est St. Valentin, ce jour. Forcément, vendredi soir, en "cours", les apprenties-collégiennes ne parlaient que de leurs copains et de chocolats. Mendokusai, qu'elles disaient au sujet des chocolats pour cacher leur embarras. À discuter quelque peu, elles ont beau l'air de petites femmes, plus ou moins selon l'apprêt, ce sont des enfants — littéralement : elles n'ont pas encore la voix, celles du corps qui s'écoute : la seule voix qui parle pour le moment, et qui parlera sans doute toujours, est celle des contes de fées occidentaux. Possible que le vocabulaire de l'ami et de l'ennemi soit masculin ; celui du pur et du sale est sans conteste féminin.
Cette hâte, aussi, à mimer le monde adulte. Une 3e année qui a prévu de larguer son copain le mois prochain car il est admis dans un lycée de Kyoto : Daredemo ii kara hayaku kareshi ga hoshii naa ! Yuu-chan ichi-ryu na otoko ni shoukai shite yo !
La cargaison de miso nouveau, fait l'an dernier, est arrivée. Dommage qu'on n'ait pu prendre part à la préparation de celui de l'an prochain — boulot. Hâte d'une petite soupe. Rien à voir avec les choses de supermarché, même de qualité.
Jeux olympiques d'hiver. Publicités toutes les trente secondes. Bosses / Moguls en petit écran plat. Nationalisme outrancier. Incroyable, la couverture médiatique au sujet des athlètes japonais, en long, large et travers, et le traitement de l'information — ces héros gambarants. Là je suis un peu méchant ; mais bon, Ai-chan vient de se faire correctement éjecter du podium. Par ailleurs, commentateurs répétitifs et insipides. Bah.
AJB continue tout jour. On s'occupe, ces derniers temps, des bouquins qu'on avait laissé pour plus tard, cause nécessaire recherche, documentation.
Bon, préparation de quelques billets pour plus tard, en sus ?
Allez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire