Soleil Banane Femmes Trop Taxes Et bla


Jeudi, au matin.

Je craignais n'avoir le temps — le bla est semi-quotidien — de faire part de ma satisfaction à voir le retour de la chaleur, étant donné la fin d'automne à laquelle on eut droit hier, et puis, pof ! grand soleil à nouveau ce jour. Yoyo.

On récupère tout doucement. À midi, exception, picnic dans le parc.

On ne sait où mettre le meuble bleu.

Quelques non-nouvelles inintéressantes ?


Katori Shingo des SMAP est devenu un banana-man, du bout des doigts aux poils du nez... Doleman (ドールマン) — d'après la célèbre marque de fruits et légumes. Quelle marge de manœuvre les superstars télévisées japonaises peuvent-elles avoir, dans le choix de leur image, de leurs boulots ? Probablement aucune. Je me demande combien d'années lui reste-t-il à tirer, que ce ne soit rupture de contrat ? Probable qu'ils avaient prévu de presser la chair jusqu'à l'os.

Il y a toujours une dose d'ironie à stigmatiser les media dans un medium. Ce coup-ci, c'est rapport aux états d'âmes des femmes japonaises, pauvres victimes prises entre des modèles proposés, dont elles ne savent plus que faire : la femme au foyer (qui n'est pas prêt de disparaître), la career woman (incarnée ici par la Katsuma Kazuyo), le reste-dans-tes-limites (Kayama Rika)... Ça montre surtout à quel point les gens (j'allais encore dire : les femmes, ahem) sont impressionnables. Comme quoi il ne faut jamais laisser le choix : ça fait moins d'histoires à déballer à la télé, moins de business dérivé en livres et de consultantes psycholo-psychiatriques, mais au moins, moins de gens se plaignent. Un pan de plus dans le registre Les gens aspirent à une bonne dictature.


Un élève, 70 ans, répète de temps à autre, quand je fais mine de m'étonner de telle ou telle chose — Ah, il ne faut pas nous en vouloir, les Japonais ne connaissent pas la mesure, on en fait toujours trop. Industrialisation effrénée, construction, commerce, restauration, banque... Quand quelque chose est décidé, foncer tête baissée, propagande démesurée, ne pas faire marche arrière, ne pas reconnaître ses torts — qui en prendrait la responsabilité ? et quid celle de celui qui lança le mouvement ? Japon : F1 ou lemming ?

À part ça, hier l'équipe du foot du Japon a lamentablement perdu face à la Serbie. Le football japonais est vraiment d'un inintérêt confondant. C'est brouillon, mou, on dirait des collégiens qui s'ébattent dans un parc.

En attendant, les taux recalculés (c'était le rendu des feuilles d'impôt en mars) des cotisations font leur arrivée : la cotisation retraite représente 8 % de mon salaire brut ; la cotisation santé mensuelle... 14 % ; les impôts nationaux et locaux, je ne sais pas encore. S'il n'y a pas comme un hic... Pas étonnant que nombre Japonais (30% pour les retraites) ne paient pas. Comme voie médiane, on peut toujours aller demander une réduc' à la mairie...

Allez, au boulot.


Ah ah, last minute update pour le fun. On savait déjà que les étrangers résidant au Japon méritaient moins de droits fondamentaux que les Japonais (suivez un peu). On sait pour sûr à présent qu'ils ont moins de droits que les chiens japonais.

Ah ah, les gens sont fous.

Aucun commentaire: