Gankutsuou / Le Comte de Monte-Cristo


Gankutsuou est l'adaptation animée (24 ep., Gonzo, 2004) du Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas, et c'est franchement réussi.

Non pas parce que la série est "fidèle" au roman : l'histoire et la technique narrative sont revues de fond en comble — version futuriste ; le personnage principal est Albert de Morcef, simple et bien-pensant, héros-type très japonais s'il en est ; Franz d'Epinay monte en importance, et aime Albert youhou ; Edmond Dantès n'obtient pas son savoir d'un vieillard du Château d'If, mais grâce à un pacte avec une entité diabolique immortelle, etc. — et l'on ne parle pas des références historiques, tout simplement gommées dans un conflit intergalactique contre un Empire qu'on ne sait.


Quoi qu'il en soit, le fond de l'histoire reste le même : le déroulement calculé d'une vengeance préparée depuis long. Et ça suffit. C'est par ailleurs une bonne chose, d'avoir modifié le script : Dumas (ou son nègre) privilégie le récit strictement chronologique et omnicient, et le happy ending. Ici, le comte ne vit pas heureux avec Haydée pour le restant de ses jours, mais paie pour ses crimes et meurt en se repentant à moitié — en un sens, la version japonaise est bien plus nouveau-chrétien que l'originale, plus proche, s'il fallait vraiment la rattacher à quelque chose, de la juste colère et vengeance de l'ancien testament. Enfin bref : le scénario se tient, et c'est tout ce qui compte.


La véritable révolution s'opère à travers la colorisation, la plupart des zones colorées étant faites de motifs immobiles : il faut jeter un œil pour se faire une idée, c'est remarquable et régale les yeux comme rarement. Le studio Gonzo fait vraiment du bon boulot quand il s'en donne la peine.

Très bien pour tout le reste, dessin, doublages, effets sonores ; la musique est correcte ; les deux séquences de duel en armures géantes en 3D sont plutôt mauvaises, mais on ne va pas en faire un fromage, vu la qualité du reste.

Enfin bref, on recommande et vous laisse avec quelques images.









2 commentaires:

Anonyme a dit…

hey hey! Un univers différent, mais vraiment plaisant! Indeed... à voir et à revoir! Toujours en réserve sur mon PC... :-) P.

n a dit…

; )