Il y a peu ou prou une semaine, Blogger se décida enfin à offrir une plus grande liberté de personnalisation / customization des templates de Blogspot — poursuivant le mouvement dans la ligne du nouvel éditeur de billets.
Le nombre limité de modèles forçait à mettre la main à la pâte, dans le code html — ce qui en soi n'était une mauvaise chose, question apprentissage personnel.
Là, c'est bien plus vite réglé : le nouvel onglet de Présentation offre la possibilité de personnaliser le template en quatre temps : le choix d'un Modèle de base, selon le type de blog ; la modification de l'Arrière-Plan ; la Mise en Page, qui permet de choisir entre zéro, une, deux, trois colonnes et des en-têtes, diversement réparties ; et un nouveau mode Avancé, qui remplace l'ancien Polices et Couleurs.
Bref, c'est un sacré lifting, et bienvenu.
Vous aurez également remarqué, si vous allez dans Page Elements / Éléments de la page, que les emplacements libres pour les widgets ont proliféré (avant il fallait modifier le code pour les activer), et que le pied de page porte d'office deux colonnes. Grandement appréciable.
Par ailleurs, Blogger dispose à présent d'un Aperçu des billets en cours de rédaction, enfin digne de ce nom, puisqu'il donne le résultat directement dans le blog (et une nouvelle fenêtre de navigateur). Vraiment chouette.
À vrai dire, on est même tenté de remettre notre template à zéro et de voir si l'on peut sans trop de peine arriver à un modèle à peu près similaire — ça devrait pouvoir se faire. On verra ça si l'on a une matinée de libre — mais c'est pas gagné.
En tout cas, chapeau : on attend la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire