Under Construction / En travaux (3)
Renovate / Rénovation
Il y a quelques mois, nous eûmes la joie de voir pousser des échafaudages et toiles autour des HLM environnants — c'était d'une indécence, ces bâtiments nus.
D'abord à gauche, en face,
et à droite.
Derrière je ne sais pas : le balcon donne où il donne, et je ne sors jamais de chez moi.
Je plaisante.
L'habillage cache les échafaudages et ouvriers — comme les robes masquaient les armatures en d'autres temps — d'une toile épaisse, tout juste translucide, et couvre l'ensemble des bâtiments — sauf les toits, hein, le but étant probablement de rendre les gens fous par manque de lumière et excès de bruit.
On se dit que couvrir simultanément six HLM de fer et toile, signifie grand-œuvre et centaines d'ouvriers. Pas du tout.
Les travaux ? la pause et mise en peinture de petits bouts de tôle pour cacher le bas des fenêtres donnant sur les balcons. (Nous n'y eûmes droit, ayant déjà un muret respectable.)
Les ouvriers ? cinq péquenots, deux sur un bâtiment, deux sur un autre, le dernier fait des allers-retours, ou la sieste. D'ailleurs, tout le monde fait la sieste à tour de rôle ou tous ensemble, comme c'est de coutume au Japon.
Eh bien vous savez quoi ? Ça peut faire un sacré boucan, cinq ouvriers. Mais ça n'avance pas vite.
La raison de l'illogisme de la chose (ils pourrissent tout de même la vie de plusieurs centaines de personnes pendant plusieurs mois) ?
Eh ben le fric, comme d'habitude. À poser la question à quelques connaissances dans le domaine, deux possibilités : la société de construction / travaux qui a remporté le marché fut payée pour l'ouvrage, sans limite de temps (du coup on fout le moins possible de personnel sur le site) ; ou, chose courante, semble-t-il, au Japon, la société est payée à l'heure (et donc s'arrange pour faire traîner les choses le plus long-temps possible).
Enfin bref, on pourrait s'étendre sur le fait que le bâtiment est un milieu particulièrement pourri et peu recommandable ; mais bon, pas que ça à faire.
Allez, un aperçu de la chose, pour la route.
Combien de mois encore à supporter l'avarice et l'incompétence ? Eh.
Pour info, ça commence à faire du boucan du côté sud-ouest également...
Quelle tristesse.
2 commentaires:
Christo recouvre Sakai ! Quel artiste alors.
M.
Exactement ! Et Jeanne-Claude n'est pas en reste.
Enregistrer un commentaire