Chôme 40 Pétence Et bla


Samedi, au matin.

Les températures grimpent, ça avoisine 40°C, il fait beau il fait chaud c'est l'été c'est toujours mieux que l'hiver !

En plus, une semaine de vacances. Qui passera vite, comme tout temps attendu, mais c'est toujours ça que les idiots n'auront pas. On passera probablement une nuit quelque part dans les montagnes ce pendant — Wakayama ? Bien envie d'aller faire un tour dans les îles de Setonaikai, suivre Midorikawa Yoichi.

Pénible, ce nez qui coule depuis le réveil !


Parfois découragé par l'inertie de l'un des travers culturels japonais, oubliant ce qu'on en pense, luttant malgré tout : tout ce qu'on ne connaît pas est perçu source de complications et de trouble du confort quotidien. Exemple : organiser un barbecue avec les mamans et bambins de l'école. Inutile de dire que les deux patronnes n'en ont que faire (seul leur gamin chéri compte et sert d'excuse à leur défection), n'y prendront pas même part, alors que c'est leur boulot de créer liens et fidéliser la "clientèle" — aucune disposition pour le business, encore moins pour les services (dont fait tout de même partie une école de langues)... Quel monde étriqué.

Je comprends mieux aussi pourquoi, il y a long déjà, une copine libraire cherchait quelqu'un avec qui s'associer, mais surtout pas une fille (dont elle pressentait les travers, en étant) : la plupart des japonaises n'ayant souvent qu'un souhait, sçavoir décrocher le gros lot (le salaryman plein aux as et très occupé) et arrêter de bosser, il est absolument impossible de compter sur elles, qui plus est sur le long terme : tout travail est en attendant que (mieux), et fait figure de substitut de loisir. Allez vous associer avec, tiens...

Épisode récent, non sans lien : je téléphone à l'une des patronnes pour confirmation des heures du lendemain, bla bla, elle demande trois heures en sus pour son fils, je dis OK (pas les moyens de cracher sur le boulot à quelques jours de congés bien évidemment non payés : on est pas en France non plus, hein). Sauf qu'elle était soûle (ça boit de la bière, comme quasiment tout le monde) et qu'au matin je trouvais un message se trompant sur l'heure de début du cours, demandant de le raccourcir encore. Enfin bref.


Mais où donc est le Koala ?

Le kangarou n'est pas un animal ?!

Qui a perdu un ornithorynque ?

Et les water-babies alors ?

Allez, c'est jour d'update d'AJB.


Aucun commentaire: