Fin Jouer Ecole Et bla


Vendredi, au matin.

Hier matin la pluie cessa tout à coup ; on eut même droit à une éclaircie ; ce matin c'est juste blanc. Et humide et chaud, cela va sans dire. Saison des pluies bien en retard, qui se termine ? ce ne serait pas plus mal.

Couché trop tard levé trop tôt... Café.

Fait l'update d'AJB hier soir : on va tenter de bosser un peu sur un des projets qui nous trotte en tête. Ah, il faut rédiger quelques notices pour l'update de dimanche. Après ceci

Les cigales pointent le bout du nez.


Les écoliers sont en classe, depuis le début de la semaine et jusqu'à la fin des cours du premier trimestre le 24 juillet, en matinée seulement. Encore une chose qui m'échappe — faute, probablement, à la diversité culturelle... Ils feraient tout de même mieux de laisser des journées pleines, et de leur filer une semaine de vacances d'été en plus — déjà qu'ils n'en ont pas beaucoup...

La plupart des parents japonais pensent rendre service à leurs enfants en les lançant dès 5-6 ans dans la spirale des concours d'entrée — oui, oui des concours d'entrée pour l'école primaire —, en les envoyant aux cours du soir (juku) dès le plus jeune âge, rythme qui va s'accélérant à mesure de l'avancée dans la scolarité, et qui cessera, un temps avec l'université (rigolade), un temps avec la retraite.

Je pensais innocemment que le seul moment où l'on pût s'amuser, c'était enfant. Il faut croire qu'il y a en effet une diversité culturelle, pour interdire le jeu d'enfant dans la société.

Bien sûr, c'est raison à demi, comme à l'habitude : envoyer, avec l'argent du mari, ses enfants aux cours du soirs, ou dans des écoles réputées et lointaines — j'en connais qui se tapent trois heures de transport par jour : c'est probablement pour leur donner un sain avant-goût de ce à quoi ils auront droit quand ils auront un boulot ? —, c'est bien pratique pour avoir du temps libre.


Ceci dit, j'en connais aussi, qui n'ont envoyé leur gamins ni aux cours du soir, ni dans le privé, et d'après les gamins, à présent mariés et parents à leur tour, ne s'en portent pas plus mal. C'est toutefois un lot incompris de leurs compatriotes — la diversité culturelle à l'intérieur du Japon : c'est tout de même fort, ça, et entre en conflit avec tout le discours et l'idéologie nationale — qui pense que l'éducation ne devrait pas être un temple du commerce, et qui se bouge pour tenter de faire bouger tout ça. Chapeau.

Au passage, les créations vidéo de Blu sont absolument géniales — animations de murs peints, et une somme de travail colossal, visible qui plus est. Allez jeter un œil, ça vaut amplement le détour.

Un petit vent frais traverse l'appartement : bien agréable.

Allez.


Aucun commentaire: