Mercredi, au matin.
Chaleur et petit vent.
Les moments préférés de la journée demeurent la douche froide, le café-clope et — et quoi déjà ?
On a tombé la barbe hier, avec la reprise des cours. Ça faisait long qu'on ne l'avait portée.
Ci-dessus, de la pluie, la nuit !
En faits divers ci ou là, un pneu éclate, les gens ont chaud, on vaporise en ville, l'air conditionné fonctionne à fond, les compagnies d'électricité, d'eau courante et de boissons se frottent les mains.
À ce propos, c'est en temps de chaleur qu'on voit que nos beaux habits modernes — et les coutumes et interdits qui vont avec — ne sont pas exactement faits pour la vie. Tout le monde a chaud et pense probablement que c'est la faute à la chaleur. Je ne parle pas même des semblants de bâtisses qui vont avec.
Ce matin, l'ors qu'on s'occupait de l'update de mettre de nouveaux livres en ligne sur AJB, un émission à la télé, sur les dépenses publiques (entre autres dans le système éducatif) et le train de vie des parlementaires en Suède, avec une brève comparaison avec le Japon : autant dire qu'il y a un monde, et plus de raison, moins de profitisme et banditerie d'une part que de l'autre. Reste à savoir le but d'une telle émission : les Japonais ayant la mentalités qu'ils ont (Peu importe, On n'y peut rien) et étant tellement désintéressés de leur politique et politiciens, que cela ne semble donner qu'un argument supplémentaire pour les conforter dans l'idée que les politiciens sont tous pourris, qu'ils se nourrissent égoïstement des impôts et taxes sans retour pour le contribuable, qu'ils sont en somme des parasites gourmands à la belle vie, mais que c'est comme ça, on n'y peut rien. Mmmh.
L'exercice demi-journalier du bla est parfois difficile à tenir — d'autant plus qu'on n'est pas exactement désœuvré. Bah.
On se fait tout doucement à l'idée qu'on sera bientôt de retour en Europe pour trois semaines (réaction japonaise : Comment ?! Vous pouvez vous permettre de prendre trois semaines de vacances ?! Vous vous en sortirez ?!) — préparations de petites choses, valise au ralenti. Quoi de neuf deux ans plus tard ? ...
Réveillé tôt — un peu difficile, le réveil. On va pouvoir avancer dans les bouquins, avant les cours, également tostifs ce jour.
Allez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire