HTML Forms on your Blog
Un formulaire html sur votre blog ? C'est possible, même en n'ayant qu'une connaissance très limitée et empirique (celle de votre serviteur) du langage HTML et de toute la technologie derrière la chose. Ça m'a pris un peu de temps avant de pouvoir faire ça correctement. Un petit guide pas-à-pas :
1) réalisez ou rédigez votre questionnaire
Les réfractaires au html trouveront avantage à utiliser les services (gratuits) tels que celui de MyContactForm, qui génère, via un wizard, le formulaire tout prêt à l'emploi, il ne vous reste plus qu'à coller le code sur votre page, billet ou widget html (veillez à rédiger cela sous html et à désactiver les assistants automatiques dans les Options). Hop c'est fini si cela vous va, adios.
Vu que j'aime bien avoir le contrôle des choses que je fais, histoire de n'avoir à passer par aucun intermédiaire pour modifier quelque ligne, et pouvoir faire ce que je veux avec le design du formulaire, je ne fus que moyennement satisfait. D'autant plus que MyContactForm ne prend pas en charge les caractères japonais : dommage pour moi.
Du coup, je suis parti de ce modèle tout simple. Avec un peu de jugeotte et de débrouillardise, on repère facilement les tags d'ouverture et de clôture, quoi correspond à quoi : il suffit d'adapter à ce que vous voulez en faire (déterminer le nombre de questions, quelles elles sont, modifier en conséquence la hauteur et largeur des champs de texte, voire mettre tout ça en tableau pour alignez comme vous voulez).
Le problème d'un tel formulaire, c'est qu'il envoie les données par email : peu rassurant pour celui qui croyait remplir un formulaire typique et se retrouve à envoyer un courriel normal depuis sa messagerie personnelle, et tous les logiciels de messagerie ne supportent pas la chose (dans le pire des cas, après avoir rempli le formulaire, l'email censé envoyer la chose est blanc). Pas génial.
C'est qu'en fait il est toute une technologie et processus derrière tout ça, qui (en très très gros) envoie les données quelque part, les stocke, les traite, et vous les fait suivre jusque dans votre boite au lettre : il faut avoir un serveur, s'y connaitre en divers langages, avoir plein de temps, etc. Du coup, on abandonna l'idée de faire tout soi-même et chercha quelqu'un qui s'en occupe pour soi.
2) Créer un processeur de formulaire
On trouva notre bonheur chez Allforms, service également gratuit : il suffit de s'inscrire.
Le truc est ici de cliquer sur Create a form processor qui, après quelques pages d'options, vous donnera la ligne de code (la première : form method post etc.) qui manquait à votre formulaire afin de le rendre opérationnel. Remplacez, faites un essai, c'est fini.
Assez chouette, je trouve.
*
Encode your e-mail address
Vous avez besoin d'insérer votre adresse courriel dans un bout de code ? vous ne voulez pas que les robots malveillants la récupèrent et que tous les spams imaginables finissent dans votre boite de réception (bien que le filtre de gmail fasse excellemment bien son boulot) ?
Il vous suffit d'encoder l'adresse. Ça se fait en un coup de cuillère à pot chez Email Address Encoder, par exemple.
*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire