C'est lundi, le trente-et-un, c'est matin.
Soleil bâtard qui ne perce, nuages et froidure.
C'est fond de café, et on se demande quoi de la journée.
La playlist est en aléatoire : l'habitude.
Mal en point tout le weekend, fatigué d'avoir trop toussé et trop mouché, les gamins m'ont passé un truc dont on se serait bien passé. Les températures quasi-négatives au réveil dans l'appartement n'arrangent rien. La seule chose d'à-peu-près chaude ? le futon du dessus (la couette, quoi).
Il serait temps que le Japon cesse avec son côté manifestement Tiers-Monde et s'intéresse, non aux panneaux solaires (c'est la mode, ces derniers temps), mais d'abord à l'économie d'énergie (non pas de l'énergie moins chère, mais une consommation moindre : c'est pas comme si le Japon était énergiquement autosuffisant, hein) — l'isolation par exemple, les murs, les joints, le double-vitrage, etc. Accessoirement, abandonner les chauffages portatifs à l'huile — le portatif tout court, d'ailleurs, et passer au central.
Il y a un trou de 20x3 cm dans la porte coupe-feu de métal qui me sert de porte d'entrée, pour le courrier. Un trou, voyez-vous ? aucune différence entre l'intérieur et l'extérieur. Alors qu'il est des boites aux lettres en bas, n'est-ce pas. On fera une vidéo de toutes ces aberrations, un jour.
En attendant, donc, on se tape une belle crève qui traîne.
On se prend à rêver d'Auchan ou autre hypermarché, de courses une fois par semaine, d'une branche de brocoli ou d'un poireau à moins d'un euro la pièce, de conserves qui n'auraient la taille d'un bracelet-montre, d'autres choses encore.
Bon, direction AJB, puis douche.
Allez.
3 commentaires:
Il a des cotes d'Angleterre ton Japon! D'ou la montee en fleche des ventes de bouillottes pour pallier aux courants d'air et aux nuits et reveils glaces.
Ah ah, le j'men-foutisme du Bâtiment est international ! Ici, plutôt que bouillotte, des espèces d'autocollants chauffants — mais tu dois connaître (oh, différentes versions ici). Je mets des gants chez moi. Des gants à l'intérieur pour calmer les engelures. C'est pas délirant ? Tiens, ça tombe bien, c'est l'heure du thé.
j'allais me plaindre des 18°, chauffage à fond chez moi, avec les factures correspondantes... mais quand je lis le commentaire précédent...
Enregistrer un commentaire