Ergo Proxy est une série animée de Manglobe (23 ep., 2006) qui frôle probablement le chef d'œuvre. Bien sûr, si vous regardez Bleach et que vous avez plus de douze ans, passez, parce que nous ne sommes pas dans le même monde critique.
Enfin bref, dans Ergo Proxy vous trouverez un monde sombre et apocalyptique, des androïdes malades, des humains produits et contrôlés, des demi-dieux avec des trous de mémoire, des pions rebelles, des chefs angoissés, du cache-cache, de la romance, etc. — une sorte de mélange entre Blade Runner, Matrix, le film noir, la quête existentielle et bla.
Tout est vachement bien fait, du générique à l'animation, et le scénario se tient. Vraiment.
Alors pourquoi on passe à côté de la mention Excellent (un Cowboy Bebop par exemple) ? Ben on s'ennuie un peu dans la seconde moitié, c'est un peu lent et décousu, des stand alone sans réel lien avec l'intrigue et qui ne cassent pas des briques — des épisodes conceptuels manqués, quoi —, et la fin est un peu pressée, un peu brouillonne (23 épisodes c'est un peu bâtard et sent la série de 13 allongée ou la 26 à court de budget).
Mais bon, ces derniers commentaires ne valent que si vous avez plus de 1000 heures de vol en ciel animé sous l'aile. Sinon : allez-y, c'est du tout bon.
4 commentaires:
J'ai adoré cet animé quand je l'ai découvert il y a 2 ans, et je l'ai encore adoré quand je l'ai fait découvrir à ma chérie l'an dernier... Très bonne idée de le promouvoir un peu via cet article car il n'est pas des plus connus. Je suis entièrement d'accord avec l'analyse, surtout sur le côté un peu précipité de la fin... Mais cela n'enlève rien à la maestria avec laquelle l'ensemble de l'animé est réalisé!
Ce doit etre la seule serie "recente" qui m'a envoute. Ca ressemble a plein d'autres: Evangelion, Apple Seed, Animatrix, etc... mais en meme temps, le ton est particulier. J'en redemande!
Merci pour ce conseil, ce fut une très belle découverte.
Content que cela ait plu à plus d'un ! Quelques autres articles sous le coude que j'essaierai de terminer prochainement.
Enregistrer un commentaire