Lundi, au matin.
C'est soleil et plutôt chaud, c'est vraiment chouette. Je veux de ça toute l'année.
Le jardin balconnier jubile. Plants de basilic, de glycine et de pomme de terre fusent de partout ; r'acheter des pots, séparer, aérer tout ça. Des photos de pousse et floraison depuis quelques mois, qu'il faut trier...
C'est lundi et c'est dimanche. On préférerait un dimanche quotidien.
Ça y est c'est officiel : aveu de meltdown en réacteur #1 à Fukushima, et ce depuis le début (enfin, quatre heures après le tsunami)... Rempli de pitié pour ces tisseurs de mensonges, et de tristesse pour la Maison qu'on ne fait qu'emprunter et pourtant détruit sans gène.
Pour en rajouter une couche, les experts en tectonique et séisme sont d'avis que, suite au tremblement de terre au large de Fukushima, et ses répercussion du côté de Nagano etc., un Big One aura lieu à la confluence des trois plaques, 90% de chances sur les 30 prochaines années... Bienvenu au Japon. Ce n'est pas l'heure d'investir dans l'immobilier.
D'investir dans la terre non plus, tout du moins en littoral océanique : le bord de mer touché du côté de Fukushima est déclaré inconstructible du fait du risque de tsunami : tant pis pour le lopin chèrement acquis sur lequel vous comptiez reconstruire une maison. Et maintenant vous faites quoi ?
Le broccoli qu'on mange tous les jours vient d'Amerika, vous savez, ce pays que les Japonais prennent pour un continent. Il est un peu moins fourni que le japonais, mais deux fois moins cher (80-120 yens la branche). Oui oui, la branche. Et c'est quelque chose qui ne cesse de me fasciner, cette variation diabolique des prix d'un jour à l'autre, au gré de quelle volonté capitaliste, et qui concerne quasiment tous produits, des fruits, légumes, viandes, lait, aux gâteaux, glaces et autres sembei...
Grosse baffe pour Blogger : 20 heures de Read-Only pour raison obscure, et des billets et commentaires perdus. C'est pas drôle.
You can't make friends in Japan and if you think you can / had you're mistaken.
Ah, la question de l'amitié au Japon, du contenant, du contenu, des sphères et mondes séparés. Il y aurait des choses à dire ; mais ce serait l'histoire de folies.
Direction AJB un temps, puis courses pour la semaine : c'est jour de -10% au supermarché du coin.
Sauf sur l'alcool, bien entendu.
Allez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire