Lundi, au matin.
Le lundi, c'est un peu un second dimanche. Sauf qu'il faut éviter les heures de pointe. Mais je ne vois pas pourquoi quelqu'un irait prendre les transports en commun aux heures de pointe, volontairement. À moins d'avoir des passe-temps intéressants et inacceptés.
Ça plut comme vache pissa, hier, tout le jour. Dommage pour le marathon d'Osaka.
Et maintenant ? Au réveil, matin exceptionnel de soleil et brouillard, on en eut un semblant l'an dernier à la même période, de blancheur lumineuse insensée. Et là c'est votre jour automnal typique, clair, bleu, sec, diablement agréable.
Recettes de cuisine morale. Comment tenir les gamins ? leur donner un bonbon. Comment gonfler l'estime de soi de votre chien ? le laisser aboyer, porter des oreillettes. Dans les deux cas, la recette procure un sentiment de satisfaction et épargne bien des peines. Prendre garde, tout de même, aux caries enfantines et aux vanités canines.
Un de nos plus gros soucis : un mal fou à dire non. À fin d'éviter de déplaire, très probablement, et considérant que nos revendications seront forcément mésinterprétées et source de friction. Du coup, cela réduit considérablement la marge de négociation (toute conversation est un commerce — pensez donc aux usages de ces mots), et se conclut souvent de manière démesurément tranchée. Petits pas.
Il y a aussi ceux qui pourraient apprendre à dire oui. Ou à ne pas répondre. Ou à ne pas attendre une réponse. Ou à ne rien attendre de personne — histoire d'être agréablement surpris de temps en temps. Mais rhétorique que tout cela : les gens deviennent toujours plus ce qu'ils sont !
C'est intéressant, les conventions typographiques nationales. Pourquoi ce double espace de part et d'autre d'un signe de ponctuation à deux composantes en français, alors que les anglo-saxons n'en mettent qu'un, à droite?
Quelle place ça fera, quand les caisses de bouquins seront parties. Allez hop, plus qu'un mois, et c'est demi-vacances. On s'attaquera aux photos, si l'envie prend.
Fondations. Et (peu de gens savent lire et entendre, alors) une fois encore. Et pour ceux qui haussent les épaules, c'est qu'ils n'entendent non plus le "style de la prudence" (HTH2, 71).
Je ne connais plus ni le mépris ni la haine, mais parfois la crainte pour la disposition du corps, encore nécessaire à l'ouvrage. Et quand je dis que le roquet hargneux est un enfant gâté, c'est une simple lecture de l'échelle et une proposition de possible causalité.
La page de lecture, à tout le moins, avant d'éteindre la lumière,
pour faire la jointure et la coupure d'entre la nuit et le jour.
Allez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire