Autant le dire tout de suite : un déménagement international, ça passe bien mieux quand c'est votre entreprise qui paye.
On a lancé des demandes de devis un peu partout sur les méta-sites : peu ou pas de réponse. Suite à conseil, on contacta Allied Pickford et Santa Fe, qui proposent (uniquement) du porte à porte (et l'emballage).
Les deux répondirent rapidement, mais Pickford fit la différence : tout d'abord, ils ont un représentant pour le Kansai (Santa Fe opère de Tokyo et sous-traite localement) qui s'est déplacé dans la journée pour estimer sur place (chapeau), et Pickford est bien moins cher (estimation 800 kg et 8m3 : env. 530 000 yens pour Pickford contre 750 000 chez Santa Fe).
Combien ça coûte en fait ? Le contrat garantit que le montant final ne s'écartera pas de plus de 10% du montant de l'estimation fournie (rajouter 10% au budget). L'assurance n'est pas inclue : la formule en bloc assure de 3 à 500 000 yens du m3, pour 2,75% du montant assuré. (Exemple, ici, au minimum : 8 x 300 000 x 2,75 = 66 000 yens.)
Par conséquent, il est raisonnable de prévoir un total oscillant entre env. 600 000 et 700 000 yens (selon le montant d'assurance et l'écart entre l'estimation et volume et masse réels).
Cela prend entre 7 et 8 semaines.
Il y a aussi la Poste japonaise, qui fait également du porte à porte (ils viennent effectivement chercher les colis chez vous : royal) et propose du transport par bateau (funabin) de colis jusqu'à 30 kg et 13 000 yens env. (10% de réduction si 20 colis ou plus, 20% si 50).
Finalement, on opta, un peu au dernier moment et après avoir diminué la cargaison de moitié, pour une entreprise japonaise originaire de Fukuoka (Fukuoka Soko 福岡倉庫引越センター), mais dont le représentant pour Sakai habitait à deux stations, et on s'en sortit pour environ 240 000 yens tout compris, avec discussion (le Japon c'est l'Asie, bis : tout se discute), remise et caisses en plus, ils emballent et portent, etc. Enfin bref.
Ça mit deux mois, et l'entreprise sous-traitante qui gère l'arrivée, Neer Service France, basé à Garges les Gonesse, tenu par des Indiens (ou Pakistanais) s'en sortit parfaitement : tout arriva dans l'état exact de départ, même les emballages (on aurait dû leur confier des choses plus fragiles aussi, du style la guitare électrique), à l'heure convenue et avec le sourire (allez trouver une société française qui fasse tout ça, à Paris).
Voilà pour l'expérience personnelle. Je peux fournir les adresses si besoin est. D'autres auraient probablement d'intéressantes choses à ajouter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire