Dimanche, au soir.
Jours et nuits froids s'enchaînent. Ce n'est tout de même pas Krasnoyarsk. Il n'empêche que. D'autant plus que cela ne prête guère à l'agrément des longues marches nocturnes.
Le rythme n'est pas méséyant, d'une bricole par semaine en ces pages. On note choses et autres dans ce petit carnet orange, qu'on reporte et retouche quand on peut, et comble les blancs comme on peut.
On voit à peine les étoiles ; le ciel est pourtant dégagé : lumière électrique, et pollution.
À l'instant, dans la rue, éruption collective de satisfaction, dont on ne sait la cause (probablement quelque match de football), qui confine aux tréfonds de la bestialité et de l'idiotie, comme la plupart du temps.
Leffe.
Don Giovanni à l'Opéra Bastille, lundi dernier. Doutes concernant la pertinence de la mise en scène, moderne : une sorte de hall de centre commercial (qui représente donc à la fois une ruelle une ville d'Espagne du XVIIIe, la demeure de Dom Juan, etc.) et des costumes faits de costards-cravates (le paradoxe ridicule, qaund DJ décrit Leporello travesti en lui-même, supposément en chapeau, manteau et épée, alors qu'il ne porte qu'un costume sombre, chemise largement ouverte), de tailleurs, d'avatars de tenues de techniciens de surfaces et de djeuns en baskets — le tout rendant l'identification des personnages parfois difficile (c'eût été aisé de mettre foulard de couleur — ou autre — à la boutonnière, différente pour chaque), en particulier lors de la finale, où une dizaine d'acteurs sont assis les uns à côté des autres le long de la verrière. Et ce choix d'un cadavre masqué en chaise roulante en guise de Statue du Commandeur, à la voix de ce fait empêchée : so long la puissance de ma scène préférée de l'arrivée de la Statue au dîner de DJ. Absolument inutile, la mise à nu (littérale) d'une femme sur scène. Amusant, en revanche, DJ passé par la fenêtre par la troupe assemblée, au lieu qu'il sombre dans les feux infernaux. Les exécutants principaux furent vraiment impressionnants (Erwin Schrott en DJ, Marie-Adeline Henry en Elvira, Adrian Sâmpetrean en Leporello — Liang Li en Commandeur, un peu en dessous). À part ça, mercredi, un Mithridate qui eut le défaut principal de passer après un Phèdre, la semaine précédente, tout à fait fascinant.
Ah, les frétilleurs et obséquieux devant l'argent et le pouvoir. Les pires sont souvent ceux qui professent, à qui veut l'entendre, n'en être pas.
Marcher à cœur ouvert à travers la ville.
Petit coup de pub pour le Théâtre du Nord-Ouest, près les Grands Boulevards et d'art et d'essai, qui présente, cette saison, l'intégrale des pièces de Racine, plein de choses autour, des créations et des reprises. Dans leurs deux salles, pas moins de quatre pièces ou lectures par jour (à 19h et 20h45). Salles dépouillées et hall d'entrée chaleureux bien que sans chauffage : lieu de passion.
La théorie des petites perceptions de Leibniz s'applique parfaitement à un bar plein, du côté de Notre-Dame des Champs, par exemple. Les cercles concentriques des discussions, comme l'impact des gouttes, de précis et distinctif, au flou de la rumeur, et l'attention qui se peut fixer tour à tour aux objets de son choix.
On est tous Charlie ! On est tous Charlot. De quelle couleur les petits pois sont ?
Elle a déjà probablement bien trop de gens remarquables dans sa vie.
Allez !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire