Samedi, au soir.
Il fait froid. Gros rhume, etc. Un peu de soleil ce matin. L'hiver parisien n'est pas agréable. Montesquieu et la théorie des climats, qui forgent la personnalité au moins autant que la culture et la société.
Le petit cahier de poche est terminé. On en a détaché les pages non encore utilisées, et le petit calendrier qui nous sert d'agenda annuel, les a insérés dans le nouveau cahier de poche.
S au Japon ; on la rejoint bientôt.
Fond de café, plus très frais.
On s'est offert, il y a plusieurs mois déjà (probablement au moins, ou plus d'un an : les semaines se ressemblent tellement que le passage du temps est indifférencié et insensible, et c'est une catastrophe en soi) "l'intégrale" (8 films) de Wes Anderson. Moonrise Kingdom hier soir, excellent. Cette séquence de quelques secondes et d'une force incomparable, où elle se fait percer les oreilles. On était rentré dans l'univers de Wes Anderson avec Rushmore il y a longtemps (on ne savait pas que c'était de Wes Anderson, ne prêtant pas attention, d'ordinaire, au réalisateur). Puis Darjeeling Ltd, par hasard, probablement dans l'avion. Puis The Tenenbaum, que S voulait revoir et qu'elle avait trouvé pour quelques euros au Book-off d'Opéra, sous-titré en japonais. On en parla, au détour d'une conversation avec A, et ce fut à ce moment que je se rendis compte que tous ces films, que j'avais beaucoup aimés (Darjeeling un peu moins), avaient été réalisés par la même personne. A conseilla The Grand Budapest Hotel, qu'on vit à l'occasion de ce coffret, et qui est très-probablement le plus efficace de tous. Restent encore à voir : Mr. Fox, The Aquatic Life et Bottle Rocket – un de ces prochains jours, au gré de l'envie.
On a assisté à une paire de répétitions de Woyzeck (de Büchner), qui sera monté en mars par Eran Sobhani et la compagnie de l'Étoile du Nord, un chouette petit théâtre du XVIIIe à Paris. On exposera des photos dans le hall du théâtre ce pendant (c'est notre première expo et c'est un casse-tête de choisir et d'organiser les clichés) et alla à ces répétitions pour s'imprégner de l'atmosphère de la pièce, à fin de tenter d'y coller à travers la photographie. La pièce sera excellente ; les bouts que j'en ai vu prirent aux tripes. Ce fut également un plaisir de rencontrer des gens, et de voir évoluer de jolies et talentueuses jeunes filles. On ferait bien des portraits de tout le monde lors de la seconde série de répétitions.
Avec le temps solitaire dont on dispose, on voit ou revoit, outre les films, différentes séries : Fringe, Kodocha, Higashi no Eden, SAO, Shura no Toki, Loveless, Mahouka.
Le four préchauffe pour une pizza. Looking forward to it. Reste à choisir un film pendant lequel.
Allez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire