Reiwa Drogue Popo Couic again Et bla





Lundi, au matin !

Tiens, un empereur abdique (la fois précédente c'était Koukaku en 1817)(et contrairement à la doxa, sur 125 empereurs, une bonne dizaine étaient des femmes, et plus de la moitié, tous sexes confondus, ont abdiqué : c'est le Koushitsu Tenpan, la loi régissant la maison impériale, votée par la Diète, datant de 1947, qui oblige un successeur mâle et ne prévoit pas d'abdication : si l'Empereur peut abdiquer, une fille peut bien monter sur le trône... si la Diète le veut bien) et hop, une nouvelle ère au Japon, 令和, Reiwa (en gros : Ordre et Paix : comme c'est original). Le nom fut tiré du Manyoushuu par un comité d'experts (d'histoire et de littérature japonaise et chinoise, entre autres) qui aura réfléchi dans le plus grand secret pendant de longs mois (tout ça pour ça ! merci les deniers publics)(de toute façon le Japon est une plouto-oligarchie bien plus manifeste que la France, alors ils n'en ont absolument rien à faire), et les fabricants de calendriers (entre autres) sont dans le pétrin.

C'est l'occasion de mettre à jour ce vieux billet : Calendrier grégorien et ères japonaises.

Fond de café, froid.





Quelle chose étrange. Se faire traiter de mec de droite parce qu'on ne donne pas blanc seing aux fumeurs de cannabis : comme s'il n'y avait pas d'autres drogues, légales celles-là, et n'enrichissant pas le crime organisé. Faut-il également déduire que la fumette c'est de gauche et c'est cool ? ridicule. À ce moment-là, se demander s'il y a un fondement à la représentation linéaire gauche-droite, et ce que cette représentation est vouloir dire, sinon que ceux qui ne gagnent pas suffisamment bien leur vie officiellement veulent avoir, gratuitement, une part des revenus des gens qui gagnent plus qu'eux (et veulent s'acheter de la drogue avec). Par ailleurs, l'autre jour au resto indien, un barbu obèse écoutait notre conversation, où je disais la misère que gagne un illustrateur : il a conseillé de vendre du shit. Ahem.

Enfin bon, je plaisante : chacun ne peut voir que midi à sa porte. Et le spectre politique est une esbroufe binaire, un outil factice entériné par les professionnels de la politique pour créer des oppositions multiples dans le peuple qu'ils sont censés représenter pour empêcher son unification et le gouverner après avoir accédé au pouvoir (rappel de Max Weber et Cie : les seuls buts du politique professionnel est d'accéder au pouvoir et d'y rester). Utiliser les seuls termes "gauche" et "droite" (politiques) font de soi un dupe et un accessoire des classes dirigeantes (car comme on disait tantôt, la France est bien une plouto-oligarchie et la vieille et ridicule théorie du complot HYVH-FM, tellement en vogue pendant la IIIe République, est juste un fait, alors et maintenant : car pourquoi les choses changeraient-elles : les postes de pouvoir réels sont monopolisés et verrouillés depuis long, et la seule chose qui a changé est la pression sociale en faveur de l'auto-censure)(comme on disait tantôt, rapidement, en parlant de la tribu).





Sinon, de retour en pays parisien, après une dizaine de jours dans les Alpes. Nous sommes pleinement ravis de retrouver la pollution, la puanteur, la saleté, l'insécurité (négation politiquement correcte : positivons plutôt : la dangerosité) et l'incivilité (ibid. : le manque de savoir-vivre – autant dire : la brutalité crasse) de notre chère capitale française et d'une part manifeste de ses habitants et voisins passants (d'un côté du périph' à l'autre et vice-versa). Haha.

Relativiser, mais dans quel sens ?
Couper les ergots (d'un chien), "ce n'est pas pire que circoncir[e] un enfant ou dégriffer un chat" (source).

Compte-rendu des films et séries TV récentes au prochain numéro ! お楽しみ!

Premier avril, mais pas de poisson : allez, mais dans la paix !



Aucun commentaire: